banniere-reglement-wanted

Article 1: Compétences et responsabilités des différentes catégories de membres

Seuls les membres dirigeants du bureau, dirigeants d’antenne et fondateur ont un droit de vote à l’assemblée générale.

Tous les autres membres peuvent et sont incités à donner leur avis par écrit de manière consultative.

a) Membres dirigeants du bureau

Les membres dirigeants sont uniquement des personnes physiques adhérentes de l’association.

Ils comprennent les membres élus au bureau de l’association:

  • Le Président: Un(e) président(e) est responsable des activités de l’association et décisionnaire en dernier ressort.
  • Vice-président: Un(e) vice-président(e) est chargé(e) d’assister le président dans ces taches.
  • Trésorier: Un(e) trésorier(ère) est chargé(e) de la gestion financière.
  • Secrétaire: Un(e) secrétaire est chargé(e) de la communication avec les membres adhérents et de la rédaction du procès-verbal des assemblées générales.

Il est possible d’être à la fois dirigeant d’antenne et membre du bureau.

Le bureau est responsable envers les adhérents et envers la loi, du bon fonctionnement de l’association, des actions menées par l’association et des informations diffusées par l’association.

Toutefois chaque membre reste personnellement responsable de ces actes notamment lors de prise d’initiatives individuelles non validées par le bureau.

Le bureau est chargé d’organiser et de superviser les actions des membres dirigeants d’antenne et au travers d’eux des membres actifs.

Pour ce faire le bureau rencontre les candidats pour la responsabilité de dirigeant d’antenne et valide le recrutement au moyen d’un entretien réunissant physiquement le candidat et au moins un membre du bureau.

Les membres du bureau se doivent d’être le plus transparent possible vis-à-vis des membres dirigeants d’antenne et des membres actifs.

Un membre du bureau se doit de signaler à l’ensemble des membres dirigeants ce qu’il estime être une action, une omission ou une dérive mettant en jeu l’image, la crédibilité, la légalité, les objets et buts ou l’existence de l’association.

b) Membres dirigeants d’antenne

Les membres dirigeants d’antenne sont uniquement des personnes physiques adhérentes de l’association. Il est possible d’être à la fois dirigeant d’antenne et membre du bureau.

Les dirigeants d’antenne sont responsables des actions menées par l’association sur une zone d’activité délimitée :

  • Soit un département,
  • Soit une partie de département à définir précisément.

Ils sont chargés:

  • D’organiser et de superviser les actions de l’association sur leur zone d’activité.
  • Du pré-recrutement des membres actifs sur leur zone d’activité au moyen d’un entretien réunissant physiquement le candidat et le dirigeant de l’antenne concernée, le recrutement final devant toujours être validé par le bureau.
  • De l’animation du groupe des membres actifs de leur zone d’activité :
    • moyens de communication entre les membres actifs,
    • organisation de réunions, animation et modération des réunions,
    • communication avec le bureau.

Les dirigeants d’antenne se doivent d’être transparents par rapport aux propositions ou réflexion des membres actifs de leur zone afin de toutes les faire remonter au bureau.

De la même manière, toute information provenant du bureau doit être communiquée aux membres actifs.

Ces principes de fonctionnement n’interdisent à aucun moment les membres actifs de contacter directement le bureau s’ils le souhaitent.

Les dirigeants d’antenne peuvent mener des actions d’accompagnement des familles victimes, en lien régulier et direct avec le bureau.

Les conséquences pouvant être irréversibles pour toutes les personnes concernées, il convient -même dans l’urgence- de ne jamais prendre d’initiatives importantes sans avoir préalablement consulté d’autres membres dirigeants de l’association (sauf cas d’assistance à personne en danger).

c) Membres actifs

Les membres actifs sont uniquement des personnes physiques adhérentes de l’association.

Les membres actifs ne peuvent en aucun cas être représentés dans les instances dirigeantes de l’association.

Les membres actifs peuvent mener des actions d’accompagnement auprès des familles victimes, en lien régulier et direct avec le membre dirigeant d’antenne de leur zone d’activité ou avec le bureau.

Les conséquences pouvant être irréversibles pour toutes les personnes concernées, il convient -même dans l’urgence- de ne jamais prendre d’initiatives importantes sans avoir préalablement consulté d’autres membres dirigeants de l’association (sauf cas d’assistance à personne en danger).

De même toute action d’un membre actif doit être préalablement validée par le membre dirigeant de l’antenne à laquelle il est rattaché.  Il est très préférable de solliciter le groupe des membres actifs de la zone d’activité à laquelle il appartient.

Sauf autorisation explicite, ponctuelle et écrite du bureau les membres actifs ne sont pas autorisés à s’exprimer publiquement ou dans les médias au nom de l’association « Wanted Pedo ».

d) Membres sympathisants

Les membres sympathisants sont uniquement des personnes physiques adhérentes de l’association.

Les membres sympathisants ne peuvent en aucun cas être représentés dans les instances dirigeantes de l’association.

Les membres sympathisants peuvent:

  • relayer des informations diffusées par l’association,
  • soutenir et participer à des actions/événements organisés par l’association,
  • effectuer des dons financiers et/ou matériel (tracts, stickers, matériel utile aux actions, etc.. )
  • Proposer de mettre leurs compétences au service de l’association (conseil, expertise, savoir-faire, etc…)

Les membres sympathisants ne sont pas autorisés à s’exprimer publiquement ou dans les médias au nom de l’association « Wanted Pedo ».

e) Membres fondateurs

Les membres fondateurs sont uniquement des personnes physiques qui ont été historiquement à l’origine de la création de l’association. Ils sont désignés par le bureau et validés par l’assemblée générale. Il est possible d’être à la fois membre fondateur, dirigeant d’antenne/membre actif et membre du bureau.

f) Membres d’honneur

Les membres d’honneur sont uniquement des personnes morales travaillant en collaboration avec l’association.

Ces membres ne peuvent en aucun cas être représentés dans les instances dirigeantes de l’association.

Les membres d’honneur ne sont pas autorisés à s’exprimer publiquement ou dans les médias au nom de l’association « Wanted Pedo ».

Article 2: Code de conduite des membres dirigeants et actifs vis-à-vis de familles de victimes

Tout membre peut orienter une famille vers l’association en passant par le dirigeant d’antenne. Ce dernier engagera alors  une première prise de contact auprès de la famille puis éventuellement, un recueil d’information auprès de cette dernière.

Les membres dirigeants et actifs doivent avoir l’autorisation du bureau pour commencer l’accompagnement actif d’une famille.

La condition première de cet accompagnement est la solidité du dossier judiciaire constitué ou en constitution, par des preuves solides.

Le membre dirigeant ou actif peut conseiller la famille en vue de constituer un dossier judiciaire solide étayant les accusations ou les crimes.

Il peut également l’orienter vers des professionnels/institutions/associations connus de « Wanted Pedo » à contacter et/ou à éviter. La prise en charge d’un(e) bénéficiaire, nécessite une autorisation du bureau.

Les conséquences pour les familles pouvant être gravissimes, les membres sont donc tenus de respecter leurs décisions, de ne jamais outrepasser leurs volontés ni même de trahir leur confiance.

La confidentialité absolue des dossiers est une condition nécessaire à l’existence de l’association et au respect des familles de victimes.

Article 3: Code de conduite lors d’actions ou d’évènements publics

Les membres de l’association « Wanted Pedo » qui participent au nom de cette dernière; à une action ou à un évènement public organisé ou non par elle même, représentent « Wanted Pedo » par leurs attitudes et leurs paroles.

Les règles à suivre en tant que membre de l’association « Wanted Pedo », sont aux nombre de cinq. Les outrepasser peu faire l’objet d’un motif grave de radiation :

  1. Le respect d’autrui et de l’engagement donné, la confidentialité et l’état de sobriété durant les actions entreprises dans le cadre de l’association.
  2. Excepté le ou les porte-parole(s) désigné(e)s par le bureau, aucun membre n’est autorisé à s’exprimer publiquement au nom de l’association.
  3. Le respect de la légalité.
  4. Chaque membres -en tant qu’ambassadeur de l’association- doit faire preuve de sérieux, de crédibilité et d’efficience afin de préserver l’éthique que l’association s’applique à mettre en place dans son fonctionnement.
  5. Sur Internet et sur les pages de réseaux sociaux gérés par « Wanted Pedo », ce présent règlement prime et doit être respecté.

Il est à noter que les membres jouissent d’une totale liberté d’expression en dehors du cadre associatif.

Ainsi, « Wanted Pedo » ne peu en aucun cas, être associée et encore moins tenue responsable, des propos ou prises de position de ses membres, en dehors du cadre associatif.