11
FéV
2019

Témoignage | L’actrice Marina Foïs révèle avoir été abusée sexuellement à 8 ans par un de ses baby-sitters

Marina Foïs révèle avoir été abusée sexuellement à 8 ans : son témoignage glaçant

Intelligente, drôle et grinçante, Marina Foïs met tout le monde d’accord. Et si le public pensait tout savoir de l’actrice, cette dernière vient de briser le silence au sujet d’un drame survenu alors qu’elle n’était qu’enfant : l’abus sexuel dont elle a été victime.

C’est une révélation aussi inattendue que bouleversante que vient de réaliser Marina Foïs. Véritable coqueluche du public français, l’actrice déploie ses talents à travers une palette de rôles pluriels et singuliers. Que ce soit par le biais de son irrésistible humour – qui a marqué des films comme RRRrrr !!!, La tour Montparnasse infernale,ou encore Papa ou maman– en jouant sur la corde sensible – comme dans L’Atelier, Polisse ou sur les planches dans Les Idoles de Christophe Honoré – la compagne du réalisateur Eric Lartigau fait couler tout autant de larmes de rires que d’émotion sur les joues du public. Et ce sont justement celles-ci qui risquent de se déclencher à la lecture du témoignage de la comédienne, ce vendredi 8 février, dans les colonnes de Madame Figaro.

Drôlissime, Marina Foïs dissimule de nombreuses fêlures qui ont émaillé son histoire. En 1999, son frère ainé Fabio disparaissait dans un accident d’avion à l’âge de 31 ans. Une mort qu’elle avait eu bien du mal à surmonter.

« C’est compliqué la mort d’un frère… J’ai eu mal au ventre pendant deux ans après sa mort, avait-elle confié à Psychologie en 2013. Je me souviens de cette interview d’Emmanuelle Devos qui a perdu sa soeur et qui parlait d’amputation. Cela m’a énormément soulagée : elle a mis des mots sur mon histoire. Mais tout cela n’est pas que triste. Évidemment que je préférerais que mon grand frère soit vivant, ce serait plus marrant, mais les drames donnent aussi du courage. »

Près de vingt ans après cette tragédie, celle qui figure depuis ce mercredi 6 février à l’affiche d’Une intime conviction – d’Antoine Raimbault – a accepté de briser le silence au sujet d’un autre très sombre épisode de son passé : l’abus sexuel dont elle a été victime alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Marina Foïs victime d’abus sexuel enfant : elle raconte

« Comme beaucoup de femmes, j’ai été victime d’abus sexuels »,

a lancé Marina Foïs au cours d’un entretien à Madame Figaro. Un crime commis par

« l’un de [ses] baby-sitters »,

alors qu’elle n’avait que huit ans.

« Cela a perturbé mon sentiment intérieur de féminité. Du jour au lendemain, j’ai cessé de porter des jupes et je me suis coupé les cheveux. »

Marquée à vie par cet inacceptable sévice, la comédienne de 49 ans a malgré tout souligné qu’elle avait eu toute la force d’avancer pour s’en sortir.

« Je peux, aujourd’hui en parler calmement parce que c’est une histoire que j’ai intégrée depuis longtemps »,

a-t-elle conclu. Une parole essentielle et qui fera sans aucun doute énormément de bien à toutes les victimes de ces mêmes atrocités.

Source : voici

Avatar
Association Wanted Pedo
Catégorie(s) : Actu | Témoignage