18
JAN
2019

Témoignage | Une adolescente victime d’une agression sexuelle raconte son parcours devant la justice

Commentaires : Off

France Bleu Gascogne a recueilli un témoignage rare et difficile. Celui d’une adolescente victime d’une agression sexuelle dans les Landes.

La jeune fille tenait à parler pour dire qu’il faut oser le faire, oser aller devant la justice. Même si le chemin est compliqué.

Photo d’illustration. © Radio France – PF

Hélène a aujourd’hui 17 ans. Il y a 3 ans, elle avait 14 ans, cette jeune landaise a été agressée sexuellement par un homme de 40 ans sur le lieu où elle faisait du bénévolat.

Son agresseur a fait d’autres victimes, des femmes majeures. Seule Hélène, du haut de ses 17 ans, est venue au tribunal affronter ce prédateur il y a quelques semaines. Elle voulait montrer aux autres que parler, aller au bout de la démarche judiciaire, c’était possible. Pas sans difficulté, mais possible. A l’issue du procès, son agresseur a été condamné à 7 mois de prison ferme.

Nous avons beaucoup discuté avec l’avocat de la jeune fille, avec les parents, avec elle. Pour être sûr que ce témoignage serait utile. Pour respecter la volonté de cette adolescente qui souhaite que la parole se libère.

Il y a une utilité pour la victime puisque celle-ci, dans l’accompagnement au procès, a un besoin de parole.“, a répondu maître Jean-François Renaudie, l’avocat d’Hélène.

Je crois que ce besoin de parole, il ressort dans le cadre de l’audience mais il y a un après. Aujourd’hui, elle a la possibilité de faire passer le message qu’elle souhaitait. Il y a un renouveau et ces victimes ont envie de se faire entendre. Maintenant, il faut que la justice arrive à leur trouver une place.

 

Avatar
Association Wanted Pedo
Catégorie(s) : Actu | Europe | France | Témoignage | Victime