01
NOV
2019

Villefranche-de-Rouergue | Un maire de l’Aveyron réglemente la nuit d’Halloween pour les mineurs de moins de 16 ans

Commentaires : Off

À l’occasion de la fête d’Halloween, qui aura lieu ce jeudi 31 octobre, la municipalité de Villefranche-de-Rouergue, a décidé de prendre des mesures préventives de protection, notamment en direction des mineurs. “Ceci afin de préserver la tranquillité publique et pour que cet événement populaire se déroule en toute sécurité, dans un esprit bon enfant”, précise-t-elle.

DDM SEBASTIEN LAPEYRERE AUCH LE 31/01/2013 FETE D HALLOWEEN AVEC DES ENFANTS DEGUISE DANS LES RUES D AUCH

Un arrêté municipal réglementera la circulation des mineurs sur toute la commune, dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, de 22 h 30 à 6 h du matin.

Cet arrêté stipule :

“Tout mineur âgé de moins de 16 ans ne pourra circuler sur le territoire de la commune de Villefranche-de-Rouergue sans être accompagné d’une personne majeure. En cas d’urgence, tout mineur en infraction avec ces dispositions pourra être reconduit à son domicile par les agents de la gendarmerie nationale, ou de la police municipale. Ces forces de l’ordre organiseront des rondes fréquentes et déploieront des moyens supplémentaires pour préserver la sécurité des biens et des personnes.”

Des débordements l’an passé

La municipalité explique :

“Les débordements qui ont eu lieu par le passé, et que l’on peut observer dans d’autres villes à l’occasion d’Halloween, incitent la commune et les services de la gendarmerie à prendre les dispositions visant à protéger les jeunes mineurs contre les risques liés à ces événements. Elles doivent aussi les protéger contre le risque d’être livrés à eux-mêmes en pleine nuit, et d’être associés ou incités à des actes de délinquance et de participer aux atteintes à la tranquillité publique.”

Elle complète :

“La ville ne peut tolérer les faits qui peuvent être liés à ce type d’événement, et qui sont de nature à troubler l’ordre public. Mais parce que l’esprit d’Halloween, c’est avant tout un moment de partage et de convivialité rassemblant enfants, parents, amis, voisinage, la municipalité encourage aussi toute initiative et festive. C’est le cas de l’après-midi d’animations organisée par l’association Commerces en Bastides, autour d’une chasse aux bonbons, d’un atelier de maquillage, d’un concours de déguisement et d’un goûter offert par l’association. Pour profiter de cet événement inédit et gratuit, rendez-vous est donné à l’Hôtel des Fleurines de 15 h à 18 h. La manifestation est ouverte à tous les enfants, qui doivent bien sûr être accompagnés d’un adulte.”

Source : midilibre.fr

Avatar
Association Wanted Pedo